Vade retro Monsanto !

Manifestation- Monsanto-001

Des manifestations ont eu lieu dans une vingtaine de villes françaises ce week end pour protester contre le géant de la biotechnologie agricole Monsanto.

A Paris, quelques milliers de personnes se sont mobilisées contre les OGM entre la place Denfert-Rochereau et le champ de mars. Accompagnées de collectifs citoyens et d’association tel que « Greenpeace », les altermondialistes « Alternatiba » ou encore le groupe « Stop TAFTA ». Ce rassemblement a pour but de lutter contre les produits considérés comme toxiques de la firme américaine et le traité transatlantique entre les Etats-Unis et l’Union Européenne.

Dites non aux OGM.

Le Round-up, produit phare de l’entreprise, est un herbicide toxique utilisé en France, il pollue notre air, notre eau et notre environnement. Monsanto, qui annonçait dans ses publicités le contraire a été condamné en 1996 pour publicités mensongères car il déclarait : qu’ « utilisé selon le mode d’emploi, Round-up ne présente pas de risque pour l’homme, les animaux et leur environnement ». Ce qui s’est révélé être faux.

Un accord dangereux.

Egalement en rassemblement pour lutter contre le traité TAFTA, un traité entre l’UE et les Etats-Unis. Négocié dans l’opacité la plus totale, cet accord pourrait avoir des impacts considérables dans les domaines de l’agriculture par exemple, car il vise l’affaiblissement des normes alimentaires. La France, ayant une législation plus stricte que les Etats-Unis ou l’Union Européenne, les lois limitant le niveau de pesticides, d’OGM, d’additifs toxiques ou encore de contaminations bactériennes pourraient être considérées comme des « barrières commerciales illégales ».

Romain Philips.

Laisser un commentaire